Inscription Newsletter
* indicates required

Merci de sélectionner comment vous acceptez d'avoir des News de GENTLECARE :

Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien de nos newsletters ou dans le pied de page de nos courriels. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre page de Mentions légales.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices here.

N'hésitez pas à me poser vos questions !
Michelle Laurent - Naturopathe - 07 83 82 59 76

Michelle laurent - Naturopathe

07 83 82 59 76

Paris, Région Parisienne & Guadeloupe - Particuliers et Entreprises

Top
 

Massages ayurvédiques

Les 5 massages de l'ayurveda que je pratique

En naturopathie, les massages sont à intégrer dans le cadre d’une cure naturopathique si l’on veut que leurs effets restent bénéfiques.
Ils pourront vous être proposés à l'issue de la consultation.
En appliquant les manoeuvres adéquates, Il sera orienté vers un nettoyage si la personne est sédentaire et aura pour objectif de mettre en mouvement les toxines et d'amener de l’énergie dans le corps, vers la relaxation si la personne est stressée.
Dans les deux cas les manoeuvres restent souples et procurent bien-être et relaxation.

1) Massage Kansu

Le Kansu est un soin du pied avec un bol et du ghee (beurre clarifié) , il est très emblématique de l’ayurvéda.
Ses effets sont rapides et relaxants. Il apporte détente et sérénité car il atténue la nervosité, l’angoisse et la colère. Ce massage touche les points réflexes du pied, il aide entre autres à améliorer la santé des yeux, il combat les insomnies, il apporte calme intérieur et bien-être. Il procure vitalité et retour à des sentiments d’amour et des pensées positives.

Le bol Kansu est composé de 3 alliages : CUIVRE – BRONZE – ZINC

L’apport du zinc permet le travail du tissu musculaire (Mensa dhathu) et favorise la digestion de la viande. Le cuivre est conducteur, il transforme la chaleur, réduit la graisse (Meddha dhathu), la remplace par du muscle (Mensa dhathu). Le bronze est catalyseur des 2 métaux, il est présent en moindre quantité.

2) Massage Mandala du ventre

Notre ventre… Océan de nos émotions : l’amour, la jalousie, la peur et la colère, les réactions viscérales et les contrariétés du quotidien.

Notre ventre… océan de nos énergies, de nos forces comme celle de digérer la nourriture physique ainsi que la digestion des paroles blessantes ou les expériences douloureuses. Notre ventre siège du chakra Manipura.

Le Manipura Chakra est situé derrière le nombril, il contient de nombreux joyaux précieux comme les qualités de clarté, de confiance en soi, de félicité, d’assurance, de connaissance, de sagesse, et de capacité à prendre les bonnes décisions.

La couleur du Manipura Chakra est le jaune. L’élément qui lui correspond est le feu, c’est pourquoi il est également connu sous le nom de centre solaire ou centre du feu. L’élément feu se manifeste dans le corps sous la forme de chaleur dans le plexus solaire. Le Manipura Chakra est le centre de la vitalité. Il contrôle notre équilibre énergétique afin de renforcer et de consolider notre santé.

Le mandala du ventre renforce l’endurance, le courage, la persévérance, la générosité.

  • Il provoque un lâcher prise physique, psychique et émotionnel.

  • Il agit contre les terreurs nocturnes, le stress, la colère et l’angoisse.

  • Il élimine les gaz intestinaux

  • Il constitue une aide contre la constipation et améliore la digestion

3) Massage Pagatchampi

Pagatchampi est un soin des jambes sans huile qui se pratique sur une personne habillée, allongée au sol. Il s’effectue par pression-relâchement sur le devant des jambes ( depuis les pieds jusqu’à l’os iliaque au niveau du bassin) qui sont positionnées dans 7 positions pour pouvoir travailler sur plusieurs méridiens et les rééquilibrer. Selon la position de la jambe, un méridien spécifique est sollicité et les circuits énergétiques sont changés.

Cette technique ayurvédique intervient aussi bien au niveau énergétique, musculaire que circulatoire.

Pagatchampi est bénéfique pour :

  • les problèmes circulatoires, les jambes lourdes (déconseillé en cas de varices). Il procure de la légèreté aux jambes et améliore la circulation

  • les problèmes de fatigue chronique en stimulant de nombreux organes

  • Les personnes qui travaillent beaucoup sur le plan intellectuel, car il 

ramène à la terre. Il permet de s’ancrer et de relâcher le mental, de se relaxer, bref de se détendre

  • Éliminer les toxines de l’organisme

4) Massage Abhyanga

Soin de tout le corps (tête, nuque, oreilles, visage, cou, buste, ventre, membres supérieurs et inférieurs, pieds), il permet de détendre et de revitaliser le corps par des manœuvres douces et fermes, continues et régulières avec de l’huile de sésame tiède. Plus ou moins appuyé, il s’adapte à la constitution de chacun.

Traditionnellement effectué au sol, avec des huiles tièdes qui nourrissent la peau (notamment de l’huile de sésame), il permet d’éliminer les tensions de toutes sortes, les blocages induits par la vie et renforcer la force vitale.

Grâce à la fluidité et l’onctuosité de l’huile, ses bienfaits sont les suivants :

  • Calmer le système nerveux

  • Renforcer les tendons

  • Combattre la fatigue

  • Combattre les douleurs musculaires et articulaires

  • Améliorer la circulation

sanguine (on masse dans le sens de la circulation sanguine) et lymphatique

  • Renforcer les systèmes respiratoire et immunitaire

  • Se recentrer, s’ancrer, se réunifier

5) Massage Sapta stithi

Sapta Stithi en sanscrit signifie 7 postures.

C’est un massage à l’huile de sésame chaude du corps entier adoptant successivement sept postures différentes, qui font respirer diifféremment.

Ce soin travaille le rééquilibrage des énergies du corps entier et utilise les principes de respiration du yoga. Il agit sur la respiration et l’harmonie des hémisphères cérébraux.

Ce sont les nadis « Ida » et « Pingala », représentations indiennes du Féminin et Masculin (énergies Ying et Yang en Asie), qui sont sollicités.