La naturopathie est classée « médecine traditionnelle » par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 1970 et « médecine non conventionnelle » par les instances communautaires depuis la résolution Lannoye/Collins du 28 mai 1997. La profession est aussi répertoriée par le Bureau International du Travail de l’O.N.U.
La Fédération Française de Naturopathie (FENAHMAN) la définit ainsi : « fondée sur le principe d’énergie vitale de l’organisme, la naturopathie rassemble les pratiques issues de la tradition occidentale et repose sur 10 agents naturels de santé. Elle vise à préserver et à optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto régénérer par des moyens naturels ».
En dehors de toutes considérations de maladie ou d’infirmité, qui relèvent du champ exclusif de la médecine allopathique, le naturopathe accompagne et guide tous ceux qui souhaitent accéder à » un état complet de bien-être physique, mental et social « .
Le naturopathe est un éducateur de santé, il fait de la prévention, de la santé et de l’hygiène de vie.
Le naturopathe ne soigne pas, ne guérit pas, il aide le corps à retrouver, à préserver et optimiser son énergie de vie, sa force vitale, car c’est dans cette énergie que le corps puisera les ressources pour remplir pleinement et efficacement toutes ses fonctions et partant de là pour s’auto-régénérer : la naturopathie va dans le sens de la vie.
Il ne fait pas de diagnostique mais un bilan de vitalité et ne prescrit pas de traitement mais élabore un programme personnalisé d’hygiène de vie articulé autour de 10 techniques ou agents de santé.